Passer les fêtes et les vacances de Noël en République Dominicaine est une excellente idée. D’abord, la météo en décembre est parfaite pour passer ses vacances d’hiver à Punta Cana, à Bayahibe et ailleurs en Rép’ Dom. Ensuite, c’est l’occasion d’assister à un dîner de Noël typique, de voir les décorations de Noël à Saint-Domingue et peut-être, d’être réveillé par une Parrandas Navideña, célèbre tradition de Noël dominicaine. Pour ceux qui partent plus tôt, ne soyez pas surpris de voir des décorations de Noël juste après Haloween en République Dominicaine ! Certaines familles dominicaines sortent les guirlandes, la crèche et décorent le sapin dès la mi-octobre ! Les Malls et autres grands magasins préparent leur campagne de Noël dès novembre. Là aussi, attendez-vous à voir des sapins de Noël XXL ! En revanche, Saint-Domingue et Le Village de Punta Cana attendent début décembre pour installer les décorations de Noël.
Noël à Punta Cana
A Punta Cana, la Bienvenida a la Navidad a lieu début décembre à Le Village près de Blue Malls. Tout y est. Des guirlandes de Noël décorent les palmiers, un sapin artificiel illumine les allées, et une Nativité se dresse sur un massif tropical ! Les commerces et les restaurants jouent aussi la carte des fêtes. Il est fréquent que les employés combinent leur tenue avec l’esprit de Noël. Serre-tête renne et bonnet de Père Noël au rendez-vous !
Down Town, Le Village Punta Cana et Blue Malls sortent le grand jeu et mettent le paquet sur les déco de Noël. Si vous êtes en vacances en décembre à Punta Cana, n’hésitez pas à visiter Le Village et Blue Malls.
Il n’y a rien d’exceptionnel, ce sont des galeries marchandes et un centre commercial. Mais on a un bel aperçu du consumérisme de Punta Cana !
Noël à Saint-Domingue
La capitale dominicaine ne fait pas exception à la règle. Si vous voyagez à Saint-Domingue en décembre, vous verrez principalement des décorations dans le Parque Colon et la Calle El Conde. En revanche, le sapin de Noël se dresse sur la Plaza de España.
Aussi, ne soyez pas surpris de voir un sapin de Noël rouge à l’effigie de Coca Cola à Santo Domingo ! La marque fournit le sapin, les décorations et paye un loyer auprès de la ville pour son coup de publicité.
Célébration de Noël chez les dominicains
Les dominicains sont très attachés aux fêtes de Noël. La célébration a lieu en famille le 24 décembre au soir. Quelle que soit la famille, les dominicains dressent la table de Noël avec décoration et belle vaisselle.
Crèche de Noël
Dans de nombreuses familles dominicaines, la crèche de Noël tient une place aussi importante que le sapin. On retrouve tous les personnages de la Nativité sous le sapin, ou sur le dessus d’un meuble bien à vue dans la maison.
Typique repas de Noël dominicain
Bien évidemment, il n’y a pas de menu de Noël défini et arrêté. Chaque famille dominicaine prépare son propre dîner de Noël composé de ses recettes de cuisine traditionnelles préférées. Mais généralement, dans tous les foyers dominicains, on cuisine au moins un des plats suivants pour la veille de Noël :
- Pastel en hoja, sorte de empanada avec une pâte faite de plantin et remplit de viande.
- Cerdo y pavo horneado, soit du cochon ou de la dinde au four.
- Pastelito, entrée qui ressemble à une croqueta remplie de poulet.
- Cativia, petite empanada de manioc.
- Arroz Navideño accompagné de moro de guandules y moro de habichuela negra, respectivement riz aux pois d’Angole et riz aux haricots noirs.
Tradition de Noël de République Dominicaine : la Parranda ou Aguinaldos Navideña
Une tradition de Noël perdure en République Dominicaine, la Parranda ou Aguinaldos Navideña. Cette tradition de Noël dominicaine consiste à chanter des chansons de Noël accompagné de güira, tambour et maracas de maison en maison dans la nuit du 24 au 25 décembre, ou le 25 au petit matin. Le but étant de réveiller les familles et de se faire payer un verre pour continuer la fête !
Quid des cadeaux du Père Noël en République Dominicaine
Les parents offrent les cadeaux aux enfants le 25 décembre au matin. Entre adultes, les cadeaux sont offerts le 24 décembre au soir au cours du repas. Mais le 25 décembre ne se fête pas dans la culture dominicaine. Le jour de Noël, la famille la plus proche se réunit et mange le recalentado (les restes réchauffés de la veille).
Les Rois Mages en janvier
On célèbre également l’arrivée des Rois Mages en République Dominicaine le 6 janvier. Les célèbres Los Reyes Magos. Comme en Espagne, les enfants reçoivent pour la deuxième fois des cadeaux sous le sapin. Là encore, toutes les familles dominicaines ne font pas le coup double.
Charamicos navideños : la décoration typique de Noël en République Dominicaine
On trouve aussi les charamicos navideños à Noël en République Dominicaine. Les charamicos navideños sont des décorations de Noël entièrement faites à la main avec des branches peintes, qui représentent l’esprit de Noël. Sapins, rennes, crèches, étoiles de Noël, couronnes, anges… tous les incontournables de Noël y sont !
Galeries photos de Noël à Punta Cana et Saint-Domingue
Excursions recommandées
Plages de Punta Cana
- Playa Bávaro
- Plage Cabeza de Toro
- Playa Juanillo
- Playa Bibijagua
- Playa Los Corales
- Playa El Cortecito
- Playa de Arena Blanca / White Sand
- Playa Macao
- Playa Uvero Alto
Excursions depuis Punta Cana
- Isla Saona
- Isla Catalina
- Altos de Chavón
- Montaña Redonda
- Excursion en buggy
- Hacienda Park
- Monkeyland
- Cueva de las Maravillas
- Basilique de Higüey
- Toutes les excursions depuis Punta Cana