L’histoire du drapeau de République Dominicaine est emprunt de liberté et directement liée à l’indépendance du pays. Il est hissé pour la première fois à la Puerta del Conde le 27 février 1844, lorsque la République Dominicaine se libère du joug d’Haïti. Fierté nationale, le drapeau dominicain est un véritable symbole de la proclamation de l’indépendance de la République Dominicaine. Dans cet article, nous vous expliquons en détail son histoire depuis le choix des couleurs jusqu’au blason que l’on trouve au centre de la croix blanche.
Drapeau de République Dominicaine : le symbole de la proclamation de l’indépendance
Plus qu’un symbole patriote, le drapeau de la République Dominicaine est un témoin du passé et de la lutte pour l’indépendance. Juan Pablo Duarte conçoit le design original du drapeau dominicain.
En 1838, Duarte présente le premier drapeau dominicain aux membres de la Trinitaria, célèbre organisation dominicaine luttant pour l’indépendance de la République Dominicaine. Les trinitaires les plus célèbres sont Francisco del Rosario Sánchez et Matías Ramón Mella. Avec Juan Pablo Duarte, ils sont considérés comme les Pères de la Patrie. On peut d’ailleurs visiter leur mausolée au Parque Independencia, accessible par la Puerta del Conde, au bout de la Calle El Conde.
Les Trinitaires approuvent la première version du drapeau dominicain présenté par Duarte. La confection est ensuite confiée à María Concepción Bona et María Trinidad Sánchez à Saint-Domingue. Dans le Cibao, les demoiselles Villa réalisent le premier drapeau qui sera hissé le 4 mars 1844 à La Vega.
Couleurs et composition du drapeau Dominicain
Le drapeau de République Dominicaine est composé d’une croix blanche arborant au centre le blason officiel de la nation dominicaine et de quadrants bleue et rouge.
Définies par Juan Pablo Duarte, les couleurs du drapeau dominicain ont une véritable signification :
- Bleue outremer : symbolise la protection divine et la liberté de la nation.
- Rouge vermillon : représente le sang des patriotes versé pour l’indépendance du pays.
- Blanc : illustre la paix et l’union entre tous les dominicains.
République Dominicaine : première levée de drapeau
La première levée du drapeau de République Dominicaine à donc eu lieu dans la nuit du 27 février 1844 à la Puerta del Conde dans la zone coloniale de Saint-Domingue. Cette date est d’ailleurs assimilée à la fête nationale du pays. A l’époque, les Trinitaires se regroupent dans la nuit, et Mella tire un coup de tromblon à la Puerta de la Misericordia. En réponse, Francisco del Rosario Sánchez , chef du mouvement, proclame l’indépendance de la République Dominicaine.
A l’instar de beaucoup de nations, le drapeau dominicain est bien plus qu’un simple emblème. C’est un véritable témoin de l’histoire de République Dominicaine,, et le reflet du patriotisme, de la liberté et de la souveraineté du peuple dominicain.
Blason du drapeau de République Dominicaine
Si le drapeau de la République Dominicaine a connu que peu de modifications, le blason dominicain a été modifié plusieurs fois depuis sa création en 1844. Initialement, le blason de République Dominicaine comportait des canons. Mais ils ont été supprimés par la Constitution du 6 novembre 1844. Quelques années plus tard, en 1853, une branche de laurier a été remplacée par une feuille de palmier. D’autres modifications ont lieu.
Puis en 1913, le décret du 6 février 1913 adopte officiellement une uniformité héraldique sous le gouvernement de Monseigneur Nouel. Le décret établit la forme actuelle du blason dominicain, reproduisant le « Grand Sceau de la Nation », et fixe les couleurs officielles.
Blason dominicain : description
Le blason de la République Dominicaine est décrit dans la constitution du pays. Selon l’article 32 : le blason utilise les mêmes couleurs que le drapeau national.
Le blason présente au centre la Bible ouverte à l’Évangile de Jean, chapitre 8, verset 32 : « La vérité vous rendra libres ». Une croix surmonte la citation. De chaque côté de la Bible, sur un fond de drapeau, on peut observer des lances dorées dominées d’une croix chrétienne. Puis à gauche, on distingue une branche de laurier, et à droite, une branche de palmier.
Un ruban couleur bleue outremer portant la devise « Dieu, Patrie et Liberté » couronne l’emblème. À la base, un ruban rouge vermillon arbore le nom du pays « République Dominicaine »..
Avec l’hymne national de République Dominicaine, le drapeau et son blason symbolise l’identité du pays. Le Panthéon national, situé juste à côté de la Plaza Maria de Toledo, expose le drapeau de République Dominicaine, ainsi que de nombreux documents relatif à son histoire.
En savoir plus sur la culture et l’histoire de République Dominicaine
- Fête Nationale de l’indépendance de la République Dominicaine
- Hymne national de la République Dominicaine
- Culture de la République Dominicaine
- La dictature de République Dominicaine sous Trujillo
- Les Taïnos et Quisqueya : racines de la République Dominicaine
- Religion de République Dominicaine, croyances et superstitions
- République Dominicaine : toute l’histoire depuis la colonisation
- Histoire de République Dominicaine