Ne ratez pas la brocante et le petit marché à Saint-Domingue le dimanche matin. Elle a lieu sur la Plaza María de Toledo dans la zone coloniale, à deux pas de la cathédrale. En plus de trouver des vieilleries et autres antiquités, vous découvrirez sur ce petit marché des stands de bijoux et accessoires artisanaux. Suivez-nous, on vous montre en images !
Où se trouve la brocante et le petit marché dans la zone coloniale ?
La Plaza María de Toledo se situe dans la zone coloniale. Vous la trouverez à quelques minutes à pied du Parque Colón, entre la Calle Las Damas et la Calle Isabel la Católica, juste à côté du Panthéon national. La place en elle-même ne manque pas de charme. D’ailleurs, elle doit son nom à la vice-reine des Indes et épouse de Diego Parque Colón, María de Toledo. Si vous voulez en savoir plus, ne manquez pas l’article qui lui est dédié.
Brocante de Saint-Domingue : des antiquités pas toutes antiques
Revenons à la brocante et son petit marché artisanal. Comme mentionné plus haut, les exposants déballent leurs produits et antiquités tous les dimanches matin de 10 à 14 heures environ. Exposés à même le sol ou sur des étals de marché, vous trouverez un peu de tout ! Bibelots en laiton, chandeliers, vieilles clochettes de service, heurtoirs de porte, broches, vieux instruments de musique… C’est littéralement la foire ! A en voir certains objets, on se croirait à un vide-greniers de village !
Un peu plu loin, vous trouverez des Cemí Taïnas, de l’argenterie, des crucifix, des bougeoirs d’église, des soliflores… Nous ne sommes ni antiquaires ni archéologues, mais nous avons de sérieux doutes sur l’authenticité des artefacts et sur une bonne moitié des vieilleries exposées !
En revanche, il y a du 100% authentique. Notre coup de cœur ? Le numismate et sa collection d’anciens pesos juste avant le petit marché aux bijoux.
Petit marché artisanal de la zone coloniale à Saint-Domingue
La partie dédiée aux bijoux et accessoires artisanaux en vaut la peine ! Vous trouverez les étals sous de grandes tentes blanches à l’entrée de la place côté Calle Isabel la Católica. Parmi les bijoux faits mains, des colliers, des boucles d’oreilles, des bracelets, des bagues… En plaqué or, en argent ou simplement en métal argenté ou doré, il y en a pour tous les goûts.
Vous trouverez aussi des bijoux en larimar, pierre semi-précieuse de République Dominicaine. Évidemment, tous les bijoux ne sont pas artisanaux. Certains sortent tout droit de joailleries et autres bijouteries, mais les bijoux et accessoires faits main sont vraiment soignés et délicats. En métal, bois ou en cuir, de style sobre ou fantaisiste, vous trouverez certainement un souvenir à votre goût et sans vous ruiner !
Et si vous recherchez des bijoux issus du commerce équitable, rendez visite à la boutique Manos Dominicanas située juste au-dessus de Plaza España. N’hésitez pas à lire notre article Manos Dominicanas : commerce équitable à Saint-Domingue. Vous découvrirez la galerie photos des souvenirs, accessoires et bijoux faits main par des créateurs locaux.
Galeries photos de la brocante de la zone coloniale de Santo Domingo
Découvrir la ville moderne, les activités et où faire son shopping
- Quartier chinois de Saint-Domingue
- Obelisco hembra : obélisque de Saint-Domingue
- Obelisco macho : obélisque de Saint-Domingue
- Carnaval de Saint-Domingue en République Dominicaine
- Chu Chu Colonial : le petit train de la zone coloniale de Saint-Domingue
- Los Tres Ojos à Saint-Domingue
- Manos Dominicanas : commerce équitable à Saint-Domingue
- Saint-Domingue
Découvrir la zone coloniale
- Zone coloniale de Saint-Domingue
- Rues célèbres de la zone coloniale
- Casas coloniales du vieux centre
- Places et parcs du centre historique
- Eglises de sa zone coloniale
- Espaces et monuments contemporains
- Forts et forteresses de Saint-Domingue
- Portes de bastion de la zona colonial
- Monuments publics ancien de Santo Domingo
- Musées de la capitale dominicaine