Le quartier chinois de Saint-Domingue se situe à seulement 10 minutes à pied de la zone coloniale. A la fois atypique et commun, le quartier chinois séduit le visiteur, et encore plus le dimanche grâce à son marché traditionnel. Vous y dégusterez des spécialités chinoises, bien évidemment, mais aussi des encas, des grillades et des desserts issus du mélange des cultures. Une chouette expérience !

Le Chinatown dominicain

Des portes chinoises monumentales

Porte du quartier chinois de Saint-Domingue (porte côté Avenida Mella)

Porte du quartier chinois de Saint-Domingue (côté Avenida Mella)

Le Chinatown dominicain est un quartier facilement accessible depuis le centre historique. D’ailleurs, la meilleure manière d’y accéder est de remonter la Calle Duarte depuis la Calle El Conde. En empruntant cette rue, vous arriverez directement à l’une des deux entrées du quartier matérialisée par une traditionnelle et monumentale porte chinoise. Très colorée, la porte se compose de deux colonnes gardées par des lions asiatiques. Un toit domine la structure en son milieu et protège une inscription en chinois.

Porte chisnoise du Chinatown de Saint-Domingue (accessible depuis l'Avenida Mexico)

Porte du quartier chinois de Saint-Domingue (porte côté Avenida Mexico)

La seconde porte, 500 mètres plus haut, est encore plus impressionnante et constitue la porte principale du Barrio chino de Santo Domingo accessible depuis la Avenida Mexico. Le toit de l’arche est davantage travaillé. On peut voir à son faîtage des dragons et de très beaux arêtiers arqués.

Lion gardant la porte du quartier chinois de Saint-Domingue

Lion gardant la porte du quartier chinois de Saint-Domingue

Les couleurs ne manquent pas et à l’instar de la porte côté Avenida Mella, deux lions sont assis au pied des colonnes.

 

Powered by GetYourGuide

Un quartier commerçant et vivant 

Chinatown, Saint-Domingue

Chinatown, Saint-Domingue

Dans le quartier, vous trouverez nombre de boutiques (vêtements, bazars, alimentation…) et de restaurants chinois, mais aussi des statues représentant des divinités et des personnages célèbres dressés sur les trottoirs.

Marché chinois de Saint-Domingue

Jour de marché au quartier chinois de Santo Domingo

Jour de marché au quartier chinois de Santo Domingo

Mais s’il y a bien à jour où l’on doit visiter le quartier chinois de Saint-Domingue, c’est le dimanche. Il a lieu dans la rue principale, la Calle Duarte, entre les deux arches chinoises. 

Marché chinois de Santo Domingo

Marché chinois de Santo Domingo

Vous trouverez au marché chinois aussi bien du poisson frais que du thé froid au fruit de la passion ou encore des brochettes de fruits de mer. Une vraie expérience culinaire !

Fondation du quartier chinois de Saint-Domingue

Barrio chino de Santo Domingo

Barrio Chino de Santo Domingo

Le quartier chinois de Saint-Domingue compte parmi les rares des Caraïbes. Il est fondé en avril 2008 sous la présidence et l’inauguration de Leonel Fernández, sous la direction de l’organisation “Flor para todos”, une institution qui promeut la coopération, l’éducation, la communication, l’art et la culture chinoise dans les Caraïbes.

Quartier chinois de Saint-Domingue

Barrio chino de Saint-Domingue

La communauté chinoise de République Dominicaine s’est développée durant les XIXè et XXe siècles. les curieux ne manqueront pas de visiter le Museo del Hombre Dominicano situé sur la Plaza de la Cultura où ils trouveront une section dédiée à la communauté chinoise.

 

Powered by GetYourGuide
Powered by GetYourGuide
Powered by GetYourGuide
Powered by GetYourGuide
Powered by GetYourGuide
Catégories : Saint-Domingue