Casa Paco’s est un petit restaurant de la zone coloniale de Saint-Domingue, une adresse routarde où prendre son petit déjeuner et manger le midi un plat traditionnel dominicain pour quelques pesos. Alternative aux restaurants chics de la capitale dominicaine, la Cafeteria Casa Paco’s est une petite cafétéria pas chère que l’on trouve face à la Puerta del Conde et qui a pignon sur rue depuis des décennies.
Casa Paco’s : de la cuisine dominicaine à petit prix
Le restaurant cafeteria Casa Paco’s est une véritable institution dans la zone coloniale de Saint-Domingue. C’est une vraie adresse locale où déguster des plats traditionnels dominicains pour une poignée de pesos. L’établissement sert de la cuisine dominicaine et internationale depuis 1967.
Parmi les plats typiques dominicains que sert ce restaurant de la zone coloniale, citons :
- la Bandera dominicana (riz, viande et haricots rouge) ;
- les Chicharrones (cochon frit) ;
- le petit déjeuner Los tres Golpes à base de mangú et de queso frito (fromage frit).
Menu de la cafétéria Casa Paco’s
Comme vous pouvez le voir sur le menu, on peut aussi manger des sandwich, des salades et des pâtes. Mais aussi des fruits de mer, du poisson, et des recettes dominicaines à base de viande de chèvre (chivo ou Chen chen con chivo), de cochon (cerdo) ou de viande bovine (carne de res). Certes, ce n’est pas de la grande gastronomie, c’est une cafétéria. Mais on y mange des plats simples, typiques, copieux, et cuisinés avec des produits frais.
Vous pouvez y manger le plat du jour (plato del dia) pour 300 pesos dominicains. Il s’agit le plus souvent d’un plat à base de riz servit avec une viande (poulet, dinde, vache ou cochon) et de la salade (avocat, laitue, tomate). Les jus de fruit sont frais, et non transformés.
La cafetaria Casa Paco’s se situe tout au bout de la Calle El Conde, juste en face de la Puerta del Conde et du Parque Independencia. Elle dispose de quelques tables en terrasse. Elle est ouverte 365 jours sur 365 et 24h/24. La cuisine du restaurant est ouverte à toute heure de la journée.
Restaurants de la zone coloniale de Saint-Domingue
Ceux qui préfèrent une cuisine plus raffinée trouveront d’autres restaurants dans la zone coloniale. Notamment sur la Plaza de España, dans la Calle Isabel la Catolica et Arzobispo Meriño. On trouve également au Parque Colón l’incontournable cafétéria El Conde où l’on y mange très bien. On ne saurait que conseiller le Microteatro. Lieu atypique de la zone coloniale, on peut à la fois prendre un verre, dîner, et assister à une pièce de théâtre.
Une autre adresse pas chère offrant un menu avec des plats 100% dominicains : le restaurant Adrian Tropical. Situé sur le Malecón à 10 mn de voiture de la zone coloniale de Saint-Domingue, l’Adrian Tropical est un restaurant informel où vont les familles dominicaines. Le resto dispose d’une terrasse avec vue sur mer, et d’une carte proposant tous les plats dominicains (sancocho, mofongo…).
Excursions recommandées
Musées de Saint-Domingue
- Musées de la capitale
- Faro a Colón
- Museo Bellapart
- Museo de Cera Juan Pablo Duarte
- Museo del Hombre Dominicano
- Museo del Larimar
- Museo Infantil Trampolín
- Museo Mundo de Ámbar
- Museo Nacional de Historia Natural
- Plaza de la Cultura
- Museo de Arte Moderno
- Casa de Tostado - Museo de la Familia Dominicana
Lieux d’intérêts de la zone coloniale
- Rues célèbres
- Places et parcs
- Églises et monuments religieux
- Maisons coloniales
- Forts et forteresses
- Portes de bastion
- Monuments publics
- Espaces contemporains