Unique en son genre dans la capitale dominicaine, c’est parce que le Microteatro est un espace alternatif combinant art et gastronomie qu’il compte parmi les meilleures adresses pour prendre un verre à Saint-Domingue. Le Microteatro de Saint-Domingue est un lieu magique où l’on peut à la fois assister à des pièces de théâtre, et boire un verre et dîner dans un patio colonial absolument enchanteur. Les œuvres présentées sont contemporaines, et jouées par des acteurs talentueux et charismatiques. On vous emmène !
Qu’est-ce que le Microteatro de Saint-Domingue ?
Pour les lecteurs qui ne connaissent pas le concept, nous pourrions définir le Microteatro comme un théâtre mais au format réduit. Les pièces de micro-théâtre durent environ 15 minutes. Elles se produisent devant un public d’une quinzaine de personnes, et dans des salles de 15 à 20 m². Les œuvres sont contemporaines, et jouées par une troupe de comédiens professionnels.
Programmation du Microteatro de Santo Domingo
La programmation du Microteatro de Santo Domingo comprend 6 pièces présentées du mercredi au dimanche. Les œuvres restent à l’affiche un mois, et abordent un thème commun. Les pièces se produisent en soirée au Microteatro, et le public choisit librement les œuvres auxquelles ils souhaitent assister. L’idéal est de voir deux ou trois pièces de théâtre dans la soirée. Ainsi, ça laisse le temps de profiter du patio et de la carte du restaurant. Les prix sont très corrects pour la capitale, et le service est top. Quant à la gastronomie, la qualité des plats préparés est excellente.
Etre au théâtre tout en profitant d’un patio colonial à Saint-Domingue
Libre à vous de ne boire qu’un verre. Le Microteatro est un espace qui fusionne à la fois théâtre et bar restaurant. Puis nous insistons, l’endroit est vraiment magnifique. Le patio est au centre d’une bâtisse construite de pierres et de briques rouges. Ici, vous êtes dans de l’ancien ! C’est haut de plafond, et les ventilateurs suspendus balayent l’air dans un ronronnement incessant. Sans mauvais jeu de mots, on se croirait dans une pièce de théâtre.
Pour les couples, des petites tables sont disposées au centre du patio. Intimité garantie. Et pour les groupes, vous trouverez sous les arcades des coins canapés. Inutile de préciser que la décoration est de bon goût, vous êtes dans un espace occupé par des artistes. Les amateurs de vin se réjouiront, la carte propose des vins à la bouteille, mais aussi à la coupe.
Des soirées rythmées par les artistes
Le patio est également rythmé par de brèves présentations théâtrales et musicales. Ne soyez pas surpris d’assister à une scène de ménage improvisée, une tragédie ou un monodrame. Ce sont les comédiens qui sont à l’œuvre. Ils entrent en scène lorsque vous vous y attendez le moins, et jouent leurs rôles au milieu du public comme si de rien n’était. Quant aux apparitions musicales, elles sont juste magiques !
Une des meilleures adresses de la zone coloniale

Le Microteatro : une des meilleures adresses de Saint-Domingue pour prendre un verre
Le Microteatro compte parmi les meilleures adresses de la zone coloniale pour prendre un verre, et bien sûr, assister à une pièce de théâtre. Les lieux sont vraiment magnifiques, et l’atmosphère qui s’y dégage est un subtil mélange d’art et d’échange.
L’établissement Microteatro se situe à deux pas de la célèbre Calle El Conde, dans la Calle José Reyes #107, esq. Salomé Ureña (coordonnées Googlemap ici).
N’hésitez pas à consulter la programmation et à assister à une présentation. Même si vous n’êtes pas parfaitement bilingue, les comédiens vous séduiront. N’oubliez pas que c’est grâce à eux que de tels lieux existent. Ces espaces alternatifs où l’art et la culture s’expriment sont à valoriser. C’est aussi ça la République Dominicaine d’aujourd’hui !
Rendez-vous directement sur le site Microteatro ici en lien pour connaître la programmation en cours, ou simplement pour découvrir la carte !
Excursions recommandées
Musées de Saint-Domingue
- Musées de la capitale
- Faro a Colón
- Museo Bellapart
- Museo de Cera Juan Pablo Duarte
- Museo del Hombre Dominicano
- Museo del Larimar
- Museo Infantil Trampolín
- Museo Mundo de Ámbar
- Museo Nacional de Historia Natural
- Plaza de la Cultura
- Museo de Arte Moderno
- Casa de Tostado - Museo de la Familia Dominicana
Lieux d’intérêts de la zone coloniale
- Rues célèbres
- Places et parcs
- Églises et monuments religieux
- Maisons coloniales
- Forts et forteresses
- Portes de bastion
- Monuments publics
- Espaces contemporains