Partir en République Dominicaine

Mise à jour le

Publié le 02/06/2025

Êtes-vous déjà monté à bord d’un Popi Express en République dominicaine ? Vous savez, ces tricycles motorisés appelés Tuk-Tuk en Inde, en Thaïlande, et plus largement en Asie. Avec leur déco parfois flashy et leur haut-parleur qui balance de la bachata, il est difficile de ne pas les voir à Punta Cana et ailleurs en Rép’ Dom’. Mais savez-vous pourquoi ces modes de transports sont appelés Popi Express en République dominicaine ? On vous éclaire sans détour. 

Popi Express en République dominicaine : le transport le plus pratique de Punta Cana 

Si vous avez séjourné à Punta Cana et que vous vous êtes aventuré hors de votre hôtel, vous n’avez pas pu les manquer. Les Popi Express vous attendent à tous les coins de rues de Punta Cana : 

Ils sont partout. Partout où vous avez besoin d’un mode de transport économique et plus confortable qu’un motoconcho -mototaxi. 

Les Popi Express sont présents dans toute la République dominicaine, ou presque. Vous les trouverez plus particulièrement dans les zones touristiques comme Punta Cana, Bayahibe, Las Terrenas, Puerto Plata, la zone coloniale de Saint-Domingue… Il faut dire qu’avec le trafic que l’on trouve dans les villes et stations balnéaires du pays, le tricycle motorisé est pratique pour se faufiler dans les embouteillages. 

Popi Express : l’incontournable Tuk-Tuk des vacances en République dominicaine

Le Tuk-Tuk de République dominicaine est devenu un incontournable des vacances. C’est un moyen de transport pas cher, plus sécuritaire que la moto-taxi, et ça a un côté fun de se promener dans le Caraïbe assis à l’arrière de cette moto à trois roues !

Le prix d’un trajet en Popi Express en République dominicaine est très bon marché. La course est un peu plus chère qu’en motoconcho ou qu’en guagua, mais moins chère qu’en taxi ou Uber. Mais le Popi Express a ses limites. On monte à bord uniquement pour des petits trajets, sur des routes secondaires, et à trois adultes grand maximum. 

Mais alors pourquoi Popi Express et pas Tuk-Tuk ? 

Eh bien la raison est très simple !

Enfin… il faut connaître un peu la culture dominicaine pour comprendre.

Les habitués de République dominicaine savent que le dominicain est rieur, qu’il aime blaguer de tout. Et pour comprendre pourquoi Popi Express, il faut d’abord connaître la signification de Popi

Une histoire de Popi et de Wawawa

Popi désigne un-e dominicain-e de classe sociale moyenne, de classe ascendante qui est plutôt à l’aise économiquement sans pour autant être de la haute. C’est un dominicain-e qui affiche une certaine classe, un code vestimentaire soignée etc.

Wawawa, à l’inverse, désigne un dominicain-e issu de classes davantage populaires qui vient des quartiers

Notez qu’il y a toutefois une nuance.

Bien que la classe sociale et les ressources économiques aient un rapport, ce n’est pas l’argent qui définit si l’on est Popi ou Wawawa. Toutes les classes moyennes ne sont pas Popi, toutes les classes populaires ne sont pas Wawawa. C’est davantage l’attitude que reflète le dominicain-e qui le définit comme Popi ou Wawawa que son porte-monnaie.  

Popi Express : le moyen de transport des popi  

Maintenant que nous avons défini ce qu’est un-e Popi en République dominicaine, voyons ce que veut dire Popi Express.

Par leur attitude “fille-fils à papa” ou “petit-e bourge”, les Popi ne montent pas sur un motoconcho. Ce n’est pas assez classe. Alors, pour se moquer des Popi, les conducteurs de Tuk-Tuk on baptisé leurs tricycles motorisés Popi Express. Puisque les Popi ne montent pas à l’arrière d’un motoconcho, ils monteront peut-être à l’arrière d’un scooter à trois roues, le Popi Express : le mode de transport express pour les Popi ! 

Bien sûr, il s’agit d’une moquerie bonne enfant. Le dominicain plaisante de tout, à commencer de lui-même. Puis comme vous vous en doutez, les Popi Express ne transportent pas que des Popis, heureusement !

Voir cette offre partenaire
Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial