Partir en République Dominicaine

Mise à jour le

Publié le 07/06/2025

Punta Cana est célèbre pour ses plages paradisiaques. Sable blanc, eau turquoise, palmiers à perte de vue… Mais attention : derrière cette carte postale se cachent aussi des zones à risque. Oui, certaines plages de Punta Cana peuvent comporter des risques. Courants forts, vagues imprévisibles, absence de surveillance… Chaque année, des noyades sont recensées. Dans cet article, on vous explique quelle est la plage la plus dangereuse de Punta Cana, pourquoi elle l’est, et comment vous y baigner en toute sécurité.

Plage dangereuse à Punta Cana : mythe ou réalité ? 

Drapeau rouge sur une plage de Punta Cana, sable blanc et ciel bleu

Drapeau rouge à Arena Blanca, Punta Cana, Juin 2025

Jetons nous à l’eau directement : non, les plages de Punta Cana ne sont pas dangereuses. De plus, elles sont surveillées, et un drapeau est hissé pour faire état de la houle et des courants marins. Cela dit, il y a des nuances, et une plage se démarque parmi toutes pour ses courants forts et ses noyades récurrentes. 

Parfois, le drapeau est rouge sur les plages de Punta Cana

Selon la saison, les perturbations météorologiques et les courants, la mer peut être dangereuse. Et même si l’on n’observe pas le marnage du littoral français où l’Atlantique peut se retirer sur plusieurs kilomètres, le phénomène des marées se produit sur le littoral de République dominicaine.

Aussi, la côte est de la République dominicaine et donc, Punta Cana, est bordée par la mer des Caraïbes à l’ouest, et par l’océan Atlantique au nord. Et c’est la côte nord qui justement présente des risques…

Playa Macao : la plage la plus dangereuse de Punta Cana

Entrée de la Plage de Macao à Punta Cana

Playa Macao à Punta Cana

Chaque année, la plage de Macao à Punta Cana enregistre des accidents de baignade et périodiquement, des noyades. Macao est une plage sublime, son sable blanc fait rêver et ses eaux turquoise et l’horizon laissent rêveur. De plus, ses chiringuitos où manger du poisson frit font de la plage de Macao l’une des plages préférées des dominicains. 

Mais cette plage est dangereuse. Et il ne faut pas croire que les baigneurs qui s’y noient sont tous inconscients, à moitié ivres, ou mauvais nageurs… Malheureusement, la baignade comporte des risques à Macao, les courants sont forts, les baïnes présentes, et tous les locaux le savent. Il faut donc redoubler de prudence avant de se jeter à l’eau !

Nos conseils pour se baigner à Macao en toute sécurité :

  1. Soyez vigilants aux courants, observez la mer avant d’y rentrer. 
  2. N’entrez pas dans l’eau si le drapeau est orange ou rouge.
  3. Si vous n’êtes pas bon nageur, restez près du bord. 
  4. Ne vous éloignez pas de la plage surveillée.   
  5. N’entrez pas dans l’eau si vous êtes alcoolisé.
  6. Surveillez vos enfants, les vagues du rivage sont fortes. 

Punta Cana : les plages qui comportent des risques pour la baignade

Les plages de Punta Cana sont sans risque pour la baignade. Playa Bibijagua, Los Corales, El Cortecito, Arena Blanca…  on peut se baigner sur ces plages presque toute l’année. Le drapeau y est rouge seulement quelques jours par an, principalement durant la saison des pluies (été tropical), et sous des conditions météorologiques exceptionnelles. 

Cependant, les plages de Uvero Alto au nord de Macao ont ponctuellement plus de courants marins. Soyez vigilants.

Aussi, et pas très loin de la Côte des Cocotiers, il y a une autre plage dangereuse, mais qui ne fait pas partie de Punta Cana : Playa La Vacama. Située au nord d’Uvero Alto, la plage de La Vacama est dangereuse et les vagues sont puissantes

 

Voir cette offre partenaire
Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial