https://clk.tradedoubler.com/click?p=276456&a=3361811

L’histoire de Punta Cana est un peu folle. Voire surréaliste quand on y pense. Il y à 50 ans, Punta Cana n’était que selva et plage vierge de sable blanc. Mais tout change lorsqu’un groupe d’investisseurs américains et un jeune homme d’affaires dominicain mettent la main sur le territoire. En quelques décennies, les quelque 50 km² de territoire se transforment en véritable paradis. Ou plus exactement en destination touristique phare des Caraïbes. 

Punta Borrachón devient Punta Cana

Plage de Punta Cana

Il faut savoir que l’histoire de Punta Cana est très récente. La localité est née en 1969 suite à l’investissement d’un groupe de Nord-Américains dirigé par Theodore W. Kheel et le dominicain Frank Rainieri. A l’époque, Punta Cana s’appelle Yauya ou Punta Borrachón. Et ce n’est que lorsque les investisseurs ont acquis la propriété que la localité s’est transformée en Punta Cana. On parle d’environ 48 km² de terrain composé de 10 km² de plages de sable blanc et de 38 km² de selva. 

Le nom Punta Cana est préféré à Punta Borrachón car la traduction de “Borrachón” se réfère à une personne qui boit de l’alcool.

Les premiers hôtels de Punta Cana sortent de terre 

Les promoteurs américains, accompagnés de Franck Rainiéri, ont commencé avec 20 chambres dans l’ancien Club Punta Cana. Puis en 1978, ils signent un partenariat avec le Club Méditerranée. Ils ouvrent alors un hôtel international au lieu où se trouvait le Club Punta Cana.

Le Club Méditerranée s’installe avec un complexe de 350 chambres. Et pour aider le développement du tourisme et faciliter l’accessibilité, le gouvernement dominicain sous Balaguer lance la construction de la première route d’accès directe.

Inauguration de l’aéroport international : histoire de Punta Cana

Au début, l’aéroport de Punta Cana sert à transporter du matériel et à faciliter les déplacements des propriétaires. Puis quelques années plus tard, en 1984, l’aéroport international de Punta Cana (PUJ) est inauguré. Il devient le premier aérodrome privé au monde à usage commercial international. 

L’aéroport de Punta Cana connaît aujourd’hui le plus grand trafic de la République Dominicaine. Il relie quelque 64 villes et 26 pays et transporte environ huit millions de passagers par an.

Grupo Puntacana : Punta Cana est une localité entièrement privée

Punta Cana est une zone privée gérée par Grupo Puntacana. Playa Blanca, Playa Juanillo, la Marina, l’aéroport… tout ça, c’est privé et ça appartient au consortium. Et si vous voulez entrer dans la zone de Cap Cana, vous devrez payer l’entrée et confirmer votre identité grâce à votre passeport. L’entrée de la zone est gardée par des gardes-barrières, et tout le périmètre est sécurisé. 

Cap Cana, c’est un peu une ville dans la ville, une province dans la province, où tout est privé, gardé, propre et cher. Les réseaux d’eau, d’électricité, le réseau routier, les écoles… tout est privé. Les “services publics” de la zone Punta Cana sont en réalité des « services privés » car ils sont la propriété de Grupo Puntacana. 

En bref, Punta Cana est une zone privée gérée par Grupo Puntacana, S.A.. Depuis 1997, Grupo Puntacana appartient à Frank Rainieri, Julio Iglesias, et Oscar de la Renta. Theodore W. Kheel est mort en 2010.

En savoir plus sur les grandes thématiques de la République Dominicaine

Pour les curieux qui ont envie d’en savoir plus, vous trouverez ci-dessous les principaux articles qui traitent de la République Dominicaine dans ses généralités : 

 

Photo de Mariel et Sébastien

Qui sommes-nous ?

Nous sommes Mariel et Sébastien, un couple franco-dominicain amoureux de la République dominicaine. Sa culture, son histoire, sa gastronomie, ses paysages, son art de vivre… on adore ! Et en tant que locaux, nous souhaitons vous partager notre expérience, vous offrir des conseils authentiques et vous proposer toutes les informations nécessaires pour préparer votre séjour en République dominicaine.

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial