Mise à jour le
Le voyageur qui s’est aventuré hors de son Resort all included à Punta Cana a sans doute aperçu depuis la route des Cabañas. Leur nom est sans équivoque : Cupidon, Love Tropical, Amor Amor, Cielo, Cariño, Paseo intimo… pour ne pas savoir ce qu’il se passe derrière leurs portes. Si nous avons tous compris de quoi il s’agissait, vous êtes sûrement une majorité à vous être trompé sur le type de clientèle. Levons le voile sur les cabanãs que l’on trouve en République dominicaine.
Cabañas en République dominicaine : l’amour ne se fait pas dans le sable
Ne tournons pas autour du pot. Non. Les cabañas ne sont pas des hôtels de passe. Certes. Il y a des clients qui y vont accompagnés de leur cuero -prostituée en République dominicaine. Mais ce n’est pas la clientèle principale. Pour comprendre qui utilise les cabañas en République dominicaine, il faut s’immerger dans la culture du pays.
Des traditions conservatrices
Premièrement, la République dominicaine est un pays chrétien, à dominante catholique et dont une grande partie est pratiquante (57% catho + 25% d’évangéliste). Pourquoi vous dire cela ? Parce que cela explique des traditions conservatrices, comme celle selon laquelle de nombreux couples n’emménagent pas ensemble avant le mariage.. Vivons ensemble, vivons mariés.
L’indépendance coûte chère
Deuxièmement, les loyers sont chers en République dominicaine. Et dans la classe populaire, il n’est pas facile d’assumer son indépendance. Avec un salaire minimum à 16 000 RD$, vivre seul c’est vivre pauvre. Conséquence, les classes populaires vivent chez leurs parents. Et si mariage il y a, et à condition que les jeunes mariés aient suffisamment de ressources économiques pour emménager, ils vivent ensemble.
La chaleur caribéenne et le merengue
Troisièmement, la République dominicaine n’est pas la Chine, et aux dominicains la dominicaine ne lui fait pas peur. Comme ailleurs dans le monde, lorsque deux personnes se plaisent et qu’elles sont sur la même longueur d’onde, elles se rapprochent. Pas besoin de faire un dessin ou d’expliquer davantage. C’est la faute du merengue.
Dominicain infidèle, un pléonasme ?
Quatrièmement, les dominicains sont particulièrement infidèles. Pas tous bien sûr, et nous sommes bien incapables de donner un pourcentage. Mais c’est un fait. Les infidélités sont fréquentes dans ce coin des Caraïbes, et nombreux sont les hommes dominicains à avoir deux femmes (une officielle, une amante).
L’amour se compte en pesos
Cinquièmement, se payer un cuero pour une nuit ou quelques heures n’est pas hors du commun en République dominicaine. Une minorité d’hommes consomme le service, mais c’est une minorité existante. Par ailleurs, la prostitution est complètement assumée en public et tout le monde s’en fout. On est loin du cliché de la prostituée de Pigalle qui vient vous susurrer à l’oreille des cochonneries. En République dominicaine, un cuero n’a aucune gêne à vous proposer ses services depuis le trottoir d’en face, en parlant assez fort pour que tout le quartier soit au courant.
Quel est le concept de la cabaña en République dominicaine ?
Toutes les cabañas en République dominicaine répondent à un même standing (ou presque) :
- Parking privé pour chaque chambre. Vous rentrez avec votre véhicule et vous fermez la porte du garage (un rideau) en toute discrétion. Une porte communique avec la chambre. Pas vu, pas pris.
- Lit King Size obligatoire. Forcément, au vue des activités pratiquées, un lit de 90 serait de mauvais goût. C’est parti pour du king/queen size et une surface de jeu de 4 m².
A ces deux caractéristiques s’ajoutent, selon la qualité de prestation de la cabaña bien entendu, un grand miroir mural et une barre de pole dance. Les cabañas les mieux aménagées offrent un minibar, un coin salon avec sofa et un grand écran. Comme vous vous en doutez, il est possible de louer une chambre pour quelques heures ou pour la nuit selon l’intention.
Qui fréquente les cabañas en République dominicaine ?
Maintenant que nous avons abordé ces quelques thèmes culturels de République dominicaine, vous avez compris qu’il existe plusieurs clients potentiels, ou personas pour ceux qui ont fait Marketing. Parmi les clients des cabañas, on trouve :
- Des jeunes couples discrets.
- Des couples assumés.
- Des relations éphémères.
- Des hommes et des femmes infidèles.
- Des hommes avec des cueros.
Là encore, nous sommes bien incapable de mettre un pourcentage derrière ces personas… cependant, une clientèle se dégage de toutes : les infidèles.
Bien évidemment, les cabañas en République dominicaine ne sont pas réservées aux classes populaires. Il existe des cabañas à tous les prix, pour toutes les classes socio-professionnelles, et toutes ne sentent pas le patchouli.